Un centre de femmes féministe

Nous estimons qu’il est important d’offrir un espace communautaire pour les femmes et leur famille de partout dans le monde, sans égard à l’origine, la couleur, le statut, l’âge, la religion, les croyances, l’ethnicité, l’expression de genre ou l’orientation sexuelle. Nous voulons créer des espaces où les communautés se renforcent et faire de notre centre un endroit où les femmes peuvent recevoir des services sur une base quotidienne.

Depuis sa fondation, notre centre a toujours adopté une approche basée sur le féminisme et la sororité. Nous croyons en l’autonomisation et veillons à ce que chaque femme prenne le contrôle de sa vie. Nous sommes là pour offrir assistance, soutien et défense de droits.

Nous savons que l’activisme communautaire est essentiel pour faire avancer les causes des femmes; c’est pourquoi nous participons aux actions sociales comme les manifestations, les marches et les rassemblements. Nous nous associons aussi à d’autres groupes communautaires pour défendre les femmes et les enfants de nos communautés.

Notre mission

Le Centre communautaire des femmes sud-asiatiques (CCFSA) cherche à donner pouvoir et autonomie aux femmes d’origine sud-asiatique. Nos services sont offerts aux femmes et à leur famille de partout dans le monde, sans égard à l’origine, la couleur, le statut, l’âge, la religion, les croyances, l’ethnicité, l’expression de genre ou l’orientation sexuelle. 

Notre programmation est conçue de manière à permettre aux femmes sud-asiatiques de développer leur autonomie, de travailler collectivement, d’évoluer dans la société québécoise et canadienne et de lutter contre la discrimination. Considérant leur bagage socioculturel unique, notre organisme vise à aider les femmes sud-asiatiques à développer pleinement leur potentiel créatif ainsi qu’à élever leur conscience sociale et collective pour instaurer un sentiment de cohésion au sein de la communauté.   

Notre organisme est guidé par les principes de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CÉDEF) et ceux des Chartes québécoise et canadienne des droits et libertés de la personne.

 
WebsiteOpen House Collage

Notre histoire

Le Centre communautaire des femmes sud-asiatiques a été fondé en 1981. 

Une année auparavant, en 1980, un groupe de neuf femmes sud-asiatiques de tous les âges vivant à Montréal s’étaient réunies pour déplorer l’absence d’un organisme répondant aux besoins particuliers des femmes de notre origine. Le groupe était composé de jeunes étudiantes, de femmes au foyer et de professionnelles établies. C’était une époque d’effervescence et de redéfinition de la femme, dans nos pays d’origine et partout sur Terre; après l’Année de la femme des Nations unies, la conférence de Mexico et les générations postcoloniales arrivaient à leur maturité et constataient que les promesses dans de nombreux domaines, y compris l’égalité de genre, n’étaient pas tenues. De nouveaux groupes voyaient le jour – des centres de femmes autonomes et les publications et les magazines féministes se sont multipliés. Cette ébullition nous alimentait, nous inspirait.

La population sud-asiatique de Montréal grandissait et de plus en plus de femmes dont la culture et la langue n’étaient pas représentées ni comprises, se retrouvaient incapables d’avoir accès à ce qui leur était offert. Donc ce groupe intergénérationnel de femmes d’origine sud-asiatique vivant à Montréal a décidé de passer à l’action. Le CCFSA est né de ce collectif pour devenir aujourd’hui un centre qui répond aux besoins des femmes et de leur famille sur une base quotidienne. Dès le départ, les fondatrices ont voulu faire du CCFSA un mouvement d’autonomisation et de reprise de pouvoir pour les femmes. Une grande partie de notre travail impliquait d’aborder des problèmes de violence à l’égard des femmes, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Les fondatrices ne voulaient pas créer une organisation philanthropique, mais bien un endroit qui apporterait des bienfaits à toutes, y compris à elles-mêmes. Les mêmes principes fondamentaux de féminisme et de sororité ont toujours guidé le CCFSA dans ses activités intégrées de prestation de services, de plaidoirie et d’activisme. Dès ses débuts, le CCFSA était unique en ce qu’il réunissait les femmes de toutes les régions et communautés de l’Asie du Sud. Le CCFSA s’est depuis transformé et développé pour s’ajuster aux changements démographiques et à l’évolution des besoins de la communauté, mais nos valeurs fondamentales demeurent les mêmes.

Meeting 1990s

Prises de position