Nous sommes bouleversés par la nouvelle de l’Afghanistan et de la prise de pouvoir par les talibans. Nos cœurs et nos prières vont à nos sœurs et frères afghans et nous sommes absolument solidaires avec eux.
Veuillez consulter les éléments suivants ci-dessous :
Une déclaration du Women’s Action Forum (WAF), condamnant les talibans et exprimant leur plein soutien et solidarité aux peuples afghans.
Un lien vers un article écrit par notre chère sœur CCFSA, Vrinda Narain. Elle discute des effets néfastes du régime taliban sur les femmes et les filles et propose des mesures politiques à la communauté internationale pour instaurer une paix durable.
Un communiqué de presse de l’Association des femmes afghanes de Montréal et des photos d’une manifestation à laquelle nous avons participé, en solidarité avec les femmes afghanes et les droits des femmes en Afghanistan.
Communiqué de presse de l’Association des femmes afghanes de Montréal
Le 20 août 2021
Le peuple afghan a enduré de nombreuses épreuves au cours des 40 dernières années, notamment les ramifications psychosociales, juridiques et économiques d’une guerre interne. Au cours de la période qui a suivi les bouleversements de 2001 et la chute des talibans, l’espoir d’une vie sans guerre et sans insécurité a commencé à prendre forme. Ces espoirs se sont effondrés. Des politiques internes et externes imparfaites au niveau communautaire, ainsi que celles des États-Unis et internationalement, sont responsables de cet effondrement soudain. Face à un retrait chaotique des troupes internationales et à la perte de leur rôle préventif dans le blocage de la prise de contrôle du pays par les talibans, l’Association des femmes afghanes de Montréal se réunit aujourd’hui pour appeler l’ONU et le gouvernement canadien à :
- Empêcher la détention et la torture par les talibans de personnes qui travaillaient dans le gouvernement sortant.
- Défendre le droit à la liberté et à l’éducation de tous les groupes sociaux, en particulier des femmes et des enfants, tout en préservant les acquis des deux dernières décennies.
- Assurer le passage libre et sûr des Afghans cherchant à quitter le pays.
- Refuser de reconnaître la légitimité du gouvernement établi par les talibans.
- Soutenir la création d’un gouvernement de coalition nationale et d’une démocratie composée des roshanfekr du pays.
- Soutenir le respect des lois en vigueur et du cadre juridique en vigueur en Afghanistan.
- Reconnaître la responsabilité des États-Unis dans ce chaos imprévu, la chute du gouvernement et la soudaine catastrophe humanitaire provoquée.
- Faire pression sur les talibans par les différents moyens à la disposition des Nations unies et de la communauté internationale, dont l’UE, pour protéger la population de la terreur exercée par les talibans.
- Créer un plan de sauvetage et de rapatriement pour nos compatriotes, en collaboration avec les organisations afghanes au Canada.